domingo, 16 de octubre de 2011

LECTURE, JULES VERNE, LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

Salut à nouveau mes chers amis, on va continuer la lecture "Le Tour du Monde en 80 jours" de Jules Verne.

Hola otra vez mis queridos amigos, vamos a continuar la lectura "La Vuelta al Mundo en 80 días" de Julio Verne.


..."Êtes-vous Français et vous vous appelez John?"
-Jean, monsieur, Jean Passepartout.  Je crois être un bon garçon.  J'ai fait beaucoup de métiers et j'ai même travaillé au théâtre.  J'ai quitté la France il y a cinq ans et je suis venu en Angleterre pour avoir une vie de famille.  J'étais sans travail et j'ai appris que vous aviez besoin d'un serviteur.  Alors je suis venu chez vous parce qu'on dit que vous êtes l'homme le plus tranquille de la ville.

-Votre nom me plaît.  On m'a parlé bien de vous.  Vous savez ce que je veux?

-Oui, monsieur.

-Bien.  Quelle heure avez-vous?

-Onze heures vingt-cinq, monsieur, répond Passepartout.

-Ce n'est pas l'heure juste.

-Excusez-moi monsieur.

-Votre montre est en retard de quatre minutes.  Ne l'oubliez pas, c'est très important.  "À partir d'aujourd'hui, ONZE HEURES VINGT-NEUF du matin, ce mercredi 2 octobre 1872, vous êtes à mon service."

Puis, Phileas Fogg sort sans ajouter un seul mot.  Passepartout reste dans la maison.  Il commence à tout regarder.  C'est une maison très propre, très bien rangée et très confortable. 
Au deuxième étage il trouve sa chambre;  elle lui plaît beaucoup.  Sur la cheminée, il y a un réveil électrique.  À côté de ce réveil, Passepartout remarque un papier où son maître a écrit comment tout doit être fait chaque jour:

*À huit heures Mr. Fogg se lève.
*À huit heures vingt-trois il faut servir le thé et le petit-déjeuner.
*Â neuf heures trente-sept il faut apporter de l'eau pour la barbe.

Dans la maison il n'y avait pas de livres, pas de bureau, pas de papier à lettres.  Mr Fogg lit et écrit toujours au Reform Club.

En voyant tout cela, Passepartout se frotte les mains et répète avec plaisir:  "Voilà une bonne maison!  Je crois que je vais enfin vivre en paix!"

À SUIVRE...

No hay comentarios:

Publicar un comentario