lunes, 11 de abril de 2011

LECTURE EN FRANÇAIS "MME LA COMTESSE"

Maintenant on va commencer une lecture en français, le titre est "Mme la Comtesse" oú vous trouverez du mystère, des pistes, des morts, etc.  En plus, vous devez découvrir l'.....

Ahora vamos a empezar una lectura en francés, el título es "La Señora Condesa"  donde encontraréis misterio, pistas, muertes, etc.  Además, debéis descubrir al ...



Chapitre 1   "Une coïncidence".

Nous sommes à Paris et il pleut.  Dans les bureaux du Commissariat du XVème arrondissement, le commissaire Dupont doit affronter un cas un peu étrange et spécial.
Ce matin, devant lui, se trouve Mme. Moran, une vieille dame un peu excentrique et qui est allée voir le commissaire pour lui annoncer une triste nouvelle:  "son chat a été empoisonné".  Elle pense qu'il y a quelqu'un qui utilise du poison très facilement dans son quartier.

Le commissaire Dupont ne sait pas comment expliquer à la vieille dame que la police ne s'occupe pas de la mort des chats mais comme aujourd'hui  il n'ya pas de cas urgents, il va écouter l'histoire de Mme. Moran.

Elle commence:
-"Titus (le chat) est sorti hier comme tous les soirs faire le tour du quartier.  Il est rentré à neuf heures et il est allé se coucher dans son coin.  Un quart d'heure après, Titus était mort."

-D'accord Madame, dit le commissaire, je comprends, mais, vous savez que la police ne s'occupe pas de chats et je suppose que votre petit chat est peu-être mort de mort naturelle...

-"Absolument pas, M. Dupont, le vétérinaire m'a commenté que la mort de Titus était étrange et que les symptômes étaient ceux d'un empoisonnement à l'arsenic."  Voilè pourquoi je suis ici!

-Eh bien, dit le commissaire, qu'est-ce que voulez-vous qu'on fasse?
-Chercher qui a empoisonné mon chat! répond Mme. Moran.

En ce moment-là, leur conversation est interrompue par un coup de téléphone.  C'est l'inspecteur Verdan...

-Allô, patron?  On vient de découvrir le corps de la comtesse de Chantilly ... probablement assassinée...  Pouvez-vous venir?

-D'accord, répond le commissaire.  Où êtes-vous?
-14, rue Lafayette.
-Comment la victime a-t-elle tuée? demande le commissaire.
-Elle a été empoisonnée.

- Je vous demande de m'excuser, Madame Moran, mais on m'appelle.  C'est très urgent.  Je suis désolé pour votre chat mais c'est impossible de nous en occuper.  Je vous remercie de votre témoignage.  Au revoir!

-Au revoir, M. le commissaire! Mais ce n'est pas normal d'empoisonner un chat avec de l'arsenic...  ça fait 40 ans que j'habite rue Lafayette et c'est la première fois qu'on se produit un tel cas!

-Vous avez dit: rue Lafayette? demande le commissaire.
-C'est ça, j'habite au 12.

Dupont sort de son bureau et pense que c'est très bizarre, deux empoisonnements dans la même rue, celui d'un chat et celui d'une comtesse.  Est-ce qu'il y a une coïncidente entre les deux?  Une relation?

No hay comentarios:

Publicar un comentario