miércoles, 20 de julio de 2011

LA CÔTE D'AZUR / la costa azul -LECTURE-

Salut mes chers amis, l'autre jour j'ai écrit à propos de la Bretagne et aujourd'hui ça va être de la Côte d'Azur.  On va voir plusieurs régions françaises.  Son histoire, sa gastronomie, sa situation, le tourisme.  Beaucoup de  raisons pour y aller!

Hola queridos amigos/as, el otro día escribí sobre la Bretagne y hoy va a ser de la Costa Azul.  Vamos a ver varias regiones francesas.  Su historia, su gastronomía, su situación, el turismo.  ¡Muchas razones para ir!



UN PARADIS POUR TOUT LE MONDE ET PRINCIPALEMENT POUR LES ARTISTES
Un paraíso para todo el mundo y principalmente para los artistas.

**La Côte d'Azur est célèbre dans le monde entier.  C'est une région touristique mais aussi on y trouve du soleil, des couleurs, de la lumière , des ports de plaisance, de la nature, ...
**La mer et la végétation magnifique sont offertes par cette  belle côte.
**Toute cette nature a été une attraction pour les artistes depuis plus d'un siècle.
**Des peintres comme Matisse, Picasso, Miró, Giacometti, Jean Cocteau (peintre-poète) ont choisi la Côte d'Azur pour y réaliser leurs peintures ou sculptures.
**Des villes et villages comme Nice, Cannes, Vence, Villefranche-sur-Mer, Biot, Saint-Paul-de-Vence sont des lieux qui nous rappellent que la région est aussi le berceau d'une tradition artisanale très ancienne.

LA CÔTE D'AZUR  est l'une des régions les plus ensoleillées de France qui est deux fois plus grand en été.  C'est l'endroit(lugar)  choisi pour l'organisation de nombreux festivals comme le Festival de Cinéma de Cannes et ceux de Jazz à Nice et à Juan-les-Pins.  La partie située entre Menton et Cannes se nomme "Riviera".

LE FESTIVAL DE CANNES
Cette année le Festival International du film à Cannes a fêté ses 65 ans.  En plus d'un demi-siècle, ce festival est devenu l'événement (acontecimiento)  mondial du cinéma et attire (atrae) l'ensemble de la profession.  Pendant deux semaines en mai (mayo) , toutes les télévisions du monde ont leurs caméras vers la Croisette et les marches (peldaños) du palais des Festivals.
On projette plus de cinq cents long métrages et on vend ou achète un peu de rêve (sueños) dans cet immense marché du septième art!

LES VILLAGES FORTIFIÉS (los pueblos fortificados)
Pendant le Moyen Àge et la Renaissance, les paysans (campesinos) construisaient leurs maisons au sommet (cima) de collines pour se protéger.
Des villages comme Coarazé, Eze, Peille ou Falicon ont des petites rues très étroites en pente (en cuesta), avec beaucoup d'escaliers et qui passent sous des voûtes (arcos, bóvedas). Les maisons entourent l'église et le château qui les domine.  Des remparts (murallas), parfois (a veces), entourent ces villages.

LE MUSÉE MATISSE
Ce musée est situé à Nice, dans une villa italienne du XVIIème siècle.  Nous pouvons y découvrir les premières toiles (lienzos) de Matisse et ses illustrations de livres.

LE MUSÉE PICASSO À ANTIBES.
Ce musée est installé dans le château Grimaldi du XVIème siécle et où se trouvait un ancien camp romain.
Picasso y (allí)  avait son atelier (taller) en 1946.  Quan il est parti, il a donné à la ville la plupart (la mayoría) des oeuvres qu'il y avait réalisées.

No hay comentarios:

Publicar un comentario