martes, 17 de mayo de 2011

LECTURE "MME LA COMTESSE"

Salut mes amis, ça va le mardi?  Nous continuons avec notre lecture de mystère.



CHAPITRE 6
L'AFFAIRE SE COMPLIQUE

Pourquoi est-ce que la sécrétaire a donné du lait au chat si elle savait qu'il était empoisonné?
Pourquoi a-t-elle laissé ses empreintes sur le carton?
Le commissaire se pose toutes ces questions!

Les jours suivants l'enquête continue et le commissaire décide de retourner rue Lafayette parce qu'ils n'ont trouvé rien de nouveau.  Il veut interroger encore une fois les membres de la famille.  Quand il arrive, le comte est très agité.

-M. le commissaire, j'allais justement vous appeler... Allons au salon! dit le comte.
-De quoi s'agit-il? demande le commissaire.
-Je suis très inquiet car mon frère n'est pas rentré déjeuner et il est déjà huit heures.  Il est sorti vers dix heures et il devait rentrer vers treize heures.  Il n'a pas l'habitude de ne pas appeler pour nous prévenir de son retard.
-Est-ce qu'il n'est pas chez des amis?
-Personne ne l'a vu...   Je ne comprends pas.
-Ne vous inquiètez pas!  Saviez-vous qu'il allait s'installer au Canada? dit le commissaire.
-Oui, mon frère m'a parlé de ce projet mais je ne savais pas quand il allait partir.
- À la fin du mois!  Il avait retenu deux places d'avion.
-Deux billets? Pour la fin du mois? Ce n'est pas possible!  Mon frère ne m'a rien dit...
-C'est étrange, en effet.  Savez-vous avec qui il part?  Une femme?  Un collaborateur?  Un ami?
-Je n'en sais rien du tout!

-M. le comte, une autre question, pouvez-vous me dire comment étaient les choses entre votre femme et votre frère? 
-Ils s'entendaient bien, mais pourquoi me demandez-vous ça?
-Vous êtes très jaloux, n'est-ce pas?  Et vous recevez des lettres anonymes disant que votre femme avait un amant...
-Comment savez-vous ça? s'exclame le comte.
-Est-il vrai que vous surveillez votre femme? Vous étiez inquiet?
-Oui, c'est vrai, mais je n'ai jamais pensé que ma femme et mon frère avaient quelque chose entre eux.

Soudain, il y a un coup de téléphone.

-C'est pour vous, M. le commissaire.

Quelques moments après, Dupont raccroche et dit:
-Je suis désolé.  Je viens d'apprendre qu'on a retrouvé le corps de votre frère dans la Seine.  Il faut aller indentifier le corps.

Le comte reste accablé et ne répond pas.

À SUIVRE!...

****************************

Maintenant une petite information à propos du Musée du  Louvre.

LE LOUVRE.

Le Louvre se dresse sur la rive droite de la Seine.  Devant le Louvre, se trouve le célèbre Pont des Arts qui relie la rive droite à la rive gauche.  Le Palais du Louvre a été construit au cours de plusieurs siècles.  Au XIIIème siècle, Philippe-Auguste a ordonné la construction d'un palais féodal que Charles V a fait embellir au XIVème siècle.  Au XVIème siècle, François Ier  a fait contruire un palais de style Renaissance, complété par ses successeurs.

Catherine de Médicis a fait bâtir à côté du Louvre le palais des Tuileries, incendié par le peuple en 1871.
Louis XIV a fait agrandir la Cour Carrée et l'architecte Charles Perrault a édifié la célébre collonnade.  Napoléon a fait poursuivre la construction du Louvre, achevée sous Napoléon III.

Le président Mitterrand a fait construire la fameuse  pyramiede en verre qui permet l'accès au musée.

**************

No hay comentarios:

Publicar un comentario