domingo, 15 de mayo de 2011

LECTURE EN FRANÇAIS "MME LA COMTESE"

Salut à tous! Il y a quelques jours que je n'ecris pas en français et alors je vais continuer en ce moment-ci avec la lecture de mystère "Mme. la Comtesse".


CHAPITRE 5
ON A UNE RÉPONSE À TOUT

Les empreintes de la sécrétaire étaient sur la brique de lait! La jeune femme a menti quand elle a déclaré qu'elle ne buvait pas de lait et sa chatte non plus!

Mais il y a quelque chose qui ne va pas dans cette affaire...Pourquoi la sécrétaire aurait-elle tué la comtesse?

L'inspecteur Verdan informe le commisaire que le comte ne s'entendait pas très bien avec sa femme et que c'était un mari très jaloux.

Selon le majordome, le comte recevait des lettres anonymes qui l'informaient que sa femme avait un amant!
Le comte fréquentait l'hippodrome de Longchamp avec son frère et perdait des sommes importantes d'argent aux courses.

Quant au frère du comte, il avait l'intention de quitter la France.  Il venait de retenir deux places d'avion por le Canada où il avait récemment acheté des terrains.
-Deux places?  demande le commissaire.
-Alors, qui accompagne le frère du comte?

Dupont décide aller rue Lafayette voir la sécrétaire et lui poser quelques questions.
Le majordome l'accompagne.  La sécrétaire regarde le majordome qui laisse passer le commissaire.

-Mademoiselle, commence Dupont, je crois que vous  me devez une explication.  Vous m'avez dit que vous ne buvez jamais de lait, mais ... on a retrouvé VOS empreintes sur la brique de lait empoisonné ...
Comment pouvez-vous m'expliquer ça?
Vous êtes sûre que vous n'avez pas touché le carton de lait?
-Oui, bien sûre.  Je déteste le lait! C'est la vérité!
-Mais, attendez un instant!  Peut-être vous ne me croirez pas mais je me souviens maintenant.  J'ai donné du lait à un chat qui vient de temps en temps ... sur la terrasse.

- Vous avez donné du lait à un chat? demande le commissaire.
- Oui, M. le commissaire, c'est la vérité;  il était cinq heures et demie à peu près.  Le chat est venu sur la terrasse et comme il miaulait beaucoup, j'ai pensé qu'il avait faim.  Alors, j'ai mis dans un bol le reste  de lait d'un carton presque vide et j'en ai ajouté un peu d'autre d'un nouveau carton.

- Je vous crois, Mademoiselle, restez calme ...!  dit le commissaire Dupont qui n'a pas laissé de penser au chat de Mme. Moran.

Le commissaire croit que la sécrétaire probablement dit la vérité.

À SUIVRE...

Savez-vous déjà qui peut être l'assassin de la Comtesse?

No hay comentarios:

Publicar un comentario