miércoles, 11 de septiembre de 2013

ARSÈNE LUPIN, gentleman cambrioleur  de Maurice Leblanc.  CLE International. www.cle-inter.com




Bonjour mes amis, on va lire un peu!  Aimez-vous les histoires de detectives? de  cambrioleurs? de bijoux? 
Il y a un cambrioleur à Paris qui est au même fois "un gentleman" et qui aime les objets d'art et les bijoux précieux!  Il est astucieux et impertinent mais toujours sans violence! Son nom? : ARSÈNE LUPIN!


Hola amigos, ¡vamos a leer un poco!  ¿Os gustan las historias de detectives? ¿de ladrones de guante blanco? ¿de joyas?.  Hay un ladrón en París que es al mismo tiempo "un caballero" y al que le gustan los objetos de arte y las joyas preciosas.  Es astuto e impertinente pero siempre sin violencia. ¿Su nombre? : ¡ARSÈNE LUPIN!

**Arsène Lupin apparaît dans un grand nombre d'histoires policières que le public lit pour la première fois en 1905, dans le magazine "JE SAIS TOUT".

Arséne Lupin aparece en un gran número de historias policiacas que el público lee por primera vez en 1905 en la revista "LO SÉ TODO".


**Arsène Lupin est un cambrioleur élégant, qui vit au début du XXème  siècle, à Paris.  Il aime les objets d'art et les bijoux les plus précieux.  Il s'introduit chez les gens riches pour voler, mais il agit sans violence.

Arsène Lupin es un ladrón elegante, que vive a comienzos del siglo XX en París.  Le gustan los objetos de arte y las joyas más preciadas.  Entra en las casas de los ricos para robar, pero siempre sin violencia.


**Le personnage est astucieux et impertinent.  Il adore se métamorphoser pour échapper à l'inspecteur Ganimard.  Il n'hésite pas à laisser des preuves de son passage pour tromper la police.

El personaje es astuto e impertinente.  Le encanta disfrazarse para escapar del inspector Ganimard.  No duda en dejar pruebas de su paso para equivocar a la policía.



ON COMMENCE AVEC L'HISTOIRE!
¡Empecemos con la historia!

CHAPITRE 1-  LE COFFRE-FORT DE MADAME IMBERT-

Capítulo 1 - La caja fuerte de la Sra. Imbert.

À trois heures du matin, il y a encore quelques voitures devant le petit hôtel du boulevard Berthier, à Paris. La porte s'ouvre.  Les invités sortent, des hommes et des femmes partent en voiture.  Il ne reste qu'un monsieur, au coin de la rue de Courcelles, décidé à rentrer à pied jusqu'à la porte Maillot.  Il traverse l'avenue de Villiers et continue son chemin sur le trottoir opposé.

Par cette belle nuit d'hiver, il a plaisir à marcher.  On respire bien.  Mais  il a l'impression désagréable que quelqu'un le suit. Il se retourne et aperçoit l'ombre d'un homme entre les arbres alors, il préfère marcher plus vite.
L'inconnu le suit toujours.  Il s'arrête et se prépare à sortir son revolver.  Mais l'inconnu se précipite sur lui. 
L'homme appelle au secours (socorro);  il est par terre et l'agresseur lui met un mouchoir (pañuelo) dans la bouche.  Ses yeux se ferment, il s'évanouit  (se desmaya).

À cet instant, l'inconnu reçoit un coup de canne (bastonazo), il crie et s'enfuit (huye).

Quelques minutes s'écoulent, l'homme ouvre les yeux et aperçoit quelqu'un qui lui demande: "Êtes-vous blessé (herido), monsieur?"

Il n'est pas blessé, mais a du mal à se tenir debout ( de pie).  Attirés par les cris  d'autres personnes arrivent.  Puis une voiture. L'homme est conduit à son hôtel de l'avenue de la Grande-Armée, accompagné de son sauveur (salvador).

- Je vous dois la vie, monsieur.  Vous pouvez croire que je n'oublierai jamais.  Je veux vous présenter ma femme, venez déjeuner (comer) demain.  Je m'appelle  Ludovic Imbert.

Puis il demande:
- Et vous?  Monsieur...

- Arsène Lupin, répond le sauveur.

À ce moment, Arsène Lupin n'est pas encore célèbre (famoso).  Il ne s'appelle même pas Arsène Lupin. C'est un nom qu'il a imaginé pour désigner le sauveur de monsieur Imbert.  Il a décidé de devenir un cambrioleur redoutable, mais il n'a pas beaucoup d'expérience.

Le lendemain (al día siguiente), quand il se réveille, Arsène Lupin se rappelle aussitôt l'invitation de la nuit. Enfin il va approcher les millions des Imbert ...

Il s'habille pour le déjeuner.  Il veut être élégant, mais ses vêtements font apparaître sa pauvreté.  Il quitte son appartement de Montmartre.  Il descend l'escalier et il frappe avec sa canne à la porte du troisième étage, mais il ne s'arrête pas.

Sur les boulevards extérieurs, un tramway passe.  Il monte dedans (dentro), suivi du locataire (inquilino)  du troisième étage qui s'assoit à côté de lui et lui dit:

- Eh bien, patron?
- Eh bien c'est fait.
- Comment?
- Je déjeune avec eux.
- Vous déjeunez!
- Eh oui, j'ai sauvé la vie à ce monsieur que tu as attaqué.  Et il m'invite pour me remercier.
- Mon petit, dit Arsène, si j'ai imaginé cette agression cette nuit, si je suis venu te donner un coup de canne à trois heures du matin, ce n'est pas pour abandonner maintenant.
- Mais, ce que les gens disent de leur richesse...
- Laisse-les dire.  Depuis six mois, je me renseigne, j'étudie, j'interroge les serviteurs, j'observe le mari et la femme...  Je ne sais pas si tout l'argent vient du vieux Brawford, mais je sais que cet argent existe.  Et comme il existe, il est à moi.
- Cent millions!!!
- Bon, disons dix, ou même cinq!  Il y a de gros paquets d'actions dans le coffre-fort.  Je vais bien trouver la clé, un jour ou l'autre.
- Et pour le moment?
- Pour le moment, rien à faire.  Nous avons le temps.

Le tramway s'arrête place de l'Étoile.  Cinq minutes plus tard, Arsène Lupin monte le somptueux escalier de l'hôtel Imbert.  Ludovic le présente à sa femme, Gervaise.  C'est une bonne petite dame, toute ronde.  Elle fait à Lupin le meilleur accueil:

- Fêtons notre sauveur!  dit-elle.

Et ils déjeunent tous les trois.  Arsène raconte sa vie, les tristesses de son enfance, les dificultés du présent.
Gervaise parle de son mariage, des cent millions du vieux Brawford et des obstacles qu'ils connaissent pour bénéficier de l'héritage (herencia).

- Pensez, monsieur Lupin, les actions sont là, dans le bureau de mon mari. Elles sont là, dans notre coffre-fort et nous ne pouvons pas les utiliser...

À SUIVRE...

CONTINUARÁ...

No hay comentarios:

Publicar un comentario