miércoles, 18 de abril de 2012

PARIS, L'Île Saint-Louis et le Quartier Latin / París, La Isla de San Luis y el Barrio Latino.

Salut tout le monde, aujourd'hui nous allons voir un peu plus de Paris, L'île Saint-Louis et le Quartier Latin.

Hola a todo el mundo, hoy vamos a ver un poco más de París, La Isla de San Luis y el Barrio Latino.




L'ÎLE SAINT-LOUIS

L'Île Saint-Louis est un des sites les plus intéressants de Paris avec son architecture classique et ses quais tranquilles.

Cette île est le résultat de l'union de deux îlots, l'Île Notre-Dame et l'Île aux Vaches, où , au Moyen Àge , les duels avaient lieu.

Sous le règne de Louis XIII,  les deux îlots ont été unis et l'on a construit  deux ponts en pierre pour relier l'île au reste de la ville.  Les travaux ont commencé en 1627 et ont fini en 1664.

La plupart des bâtiments ont une architecture classique et sont du XVIIème siècle.

Sur le Quai d'Anjou, l'Hôtel de Lauzon est fameux car y habitèrent Baudelaire, Théophile Gautier et Wagner.

Le Quai d'Orléans, en face de l'île de la Cité, offre une des plus belles vues de la cathédrale Notre-Dame et la rive gauche.

Cette île est calme, provinciale et très particulière au centre de la ville.


LE QUARTIER LATIN

Ce quartier se trouve sur la rive gauche de la Seine, sur les 5ème et 6ème arrondissements, de part et autre du boulevard Saint-Michel, appelé familièrement le Boul' Mich'.

Le Quartier Latin est, avec la Cité, la partie la plus ancienne de la capitale, qui comprend la montage Sainte-Geneviève (Sainte-Geneviève est la patronne de Paris), le rue Mouffetard au sud, les Jardins des Plantes à l'est, les quartiers Saint-Séverin et Maubert au nord.

On l'appele "latin" parce que la langue officielle de l'enseignement a été le latin jusqu'en 1789.  En plus, ce quartier est depuis sept siècles celui de la Sorbonne, des écoles napoléoniennes et des lycées prestigieux comme Louis-le-Grand, Henri I et Saint-Louis.

Ce quartier a une très intense activité culturelle non seulement à cause des maisons d'édition et des librairies, mais aussi grâce aux terrasses des cafés célèbres comme le Flore, Aux Deux Magots, etc.  centres privilégiés pour l'échange d'idées et rendez-vous littéraires.

LA SORBONNE qui est la plus célèbre université de France, doit son nom au collège de théologie fondé en 1253 para Robert de Sorbon pour 16 étudiants pauvres.  Louis XI fit installer ici la première imprimerie de France en 1469.

Aujourd'hui les bâtiments de la Sorbonne sont les sièges des universités de Paris III et Paris IV.

                           *************************************

***Avez-vous déjà visité Paris?
***L'été est proche, alors allons-y!
***C'est une ville qu'il faut visiter, au moins, une fois dans la vie!

AU REVOIR ET À LA PROCHAINE!

No hay comentarios:

Publicar un comentario