miércoles, 30 de noviembre de 2011

LECTURE/ LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, JULES VERNE

Salut tout le monde, on va continuer la lecture de Jules Verne "Le Tour du Monde en 80 jours". 

Hola a todo el mundo, vamos a seguir con la lectura de Julio Verne "La Vuelta al mundo en 80 días".




.../...  Ce n'est pas sérieux, dit Mr Fallentin, pour faire le tour du monde en 80 jours, il faudra sauter du bateau dands le train et du train dans le bateau.

-Alors, messieurs, Je sauterai!!!  Aujourd'hui c'est mercredi 2 octobre, je reviendrai le samedi 21 décembre à huit heures quarante-cinq du soir dans cette même salle!  Mais si je ne suis pas revenu, chacun de vous gagnera 4.000 livres sterling.  Comme vous êtes cinq, je vous laisse donc un chèque de 20.000 livres.  Vous garderez cet argent jusqu'au soir du 21 décembre.  Si je ne suis pas à Londres ce jour-là, vous pourrez aller à la banque le lundi pour prendre l'argent.
Êtes-vous d'accord?

-Oui, bien sûr, répondent les cinq amis.  Si au contraire vous réussissez, c'est nous qui vous donnerons chacun 4.000 livres sterling.

Cette fois, Mr. Fogg ne joue pas pour gagner de l'argent.  Il sait que ce voyage autour du monde lui coûtera près de 20.000 livres sterling.  S'il entre à Londres le jour dit, il retrouvera justement ce qu'il aura dépensé, sans rien gagner de plus.  Mais, s'il a du retard, il perdra le double de cette somme:  le prix du voyage et le chèque laissé à ses amis!

Il est sept heures du soir.  Phileas Fogg a décidé de prendre à huit heures quarante-cinq le train de Londres à Douvres.

Quand il arrive chez lui, il appelle Passepartout:
-"Nous partons tout de suite pour la France".
- Monsieur s'en va?
- Oui, nous allons faire LE TOUR DU MONDE!

Passepartout ouvre de grands yeux et répète sans rien comprende: "le tour du monde..."
- " En 80 jours.  Ainsi nous n'avons pas un minute à perdre.
- Mais les valises...?
- Pas de valises.  Un  sac seulement.  Deux chemises et des chaussettes.  Nous acheterons le reste pendant le voyage.

Passepartout ne répond pas.  Il se demande: "Mon maître est fou?  Je n'ai pas de chance!

À huit heures tout est prêt:
- Bien, dit Phileas Fogg.  "Prenez aussi cet autre sac et ne le perdez pas" : C'EST L'ARGENT DU VOYAGE!

Passepartout et son maître montent dans une voiture qui les conduit à la gare de Charing-Cross.
Quand ils  y arrivent, une vieille femme très pauvre, pieds nus et avec un enfant, leur demande un peu d'argent.  Phileas Fogg tire de sa poche tout ce qu'il a gagné au jeu, 21 livres sterling.
- "Tenez, ma pauvre femme, dit-il, je suis très content de vous avoir rencontrée avant de partir!"

Sur le quai de la gare, les messieurs du Reform Club sont venus pour lui dire au revoir.  Ils sont un peu gênés parce qu'ils sont cinq contre un, et parce que son ami va jouer un jeu très difficile. Ce n'est pas juste!

-Messieurs, dit Mr Fogg, je pars.  Les signatures des polices étrangères sur mon passeport vous montreront si j'ai vraiment fait le tour du monde."

Cinq minutes après, le train roule dans la nuit.  Il tombe une pluie très fine.  Phileas Fogg ne parle pas et Passepartout ne comprend pas encore ce qui se passe. Ils sont assis à leurs places et Passepartout serre sur lui le sac plein d'argent.

...  À SUIVRE    

No hay comentarios:

Publicar un comentario