lunes, 18 de abril de 2011

FRANÇAIS, LECTURE, "MME. LA COMTESSE"

Salut mes bloggers préférés!  On va continuer encore notre histoire à propos de la Comtesse de Chantilly.



CHAPITRE Nº 3
IL Y A DES TÉMOIGNAGES TRÈS IMPORTANTS!

Le problème était là et la question aussi:  Qui a mis le poison dans le lait? pense le commissaire.

-J'espère que vous m'aidérez à découvrir tout ce qu'il s'est passé dans cette maison ...  Surtout parce que d'abord, je vais exclure qu'il s'agit d'un suicide...

-Ça est à exclure abosulement! s'exclame la fille de la comtesse.
-Ma mère était une femme heureuse et elle avait beaucoup de projets pour l'avenir.  Elle n'avait aucune raison de se tuer.  Et en plus, on n'a pas trouvé de message ou de lettre.

-Et vous, M. le comte, qu'en pensez-vous? demande le commissaire Dupont.

- Ma femme n'avait aucune raison de se suicider!

- Qui a pu avoir accès à la cuisine?  Où est-ce que le lait a été acheté? demande le commissaire.

-C'est le cremier de la rue Villoret qui nous le livre tous les matins... dit le majordome.

-Tout le monde a pu entrer dans la cuisine.  Nous nous servons librement sans appeler les domestiques, continue le comte.

-Pouvez-vous me dire où chacun de vous a passé la journée d'hier? demande le commissaire.

-Mon mari et moi, déclare la fille de la comtesse, nous sommes sortis hier matin vers dix heures et nous sommes rentrés vers onze heures du soir;  nous avons passé la journée avec des amis qui habitent rue de la Paix, dans l'Île de la Cité.

-Oui, c'est vrai, ajoute le comte, je venais du club des Champs-Elysées avec mon frère où nous étions allés  dans l'après-midi car il y avait un dîner pour le vingtième anniversaire.  Je suis président.

-Et vous, Mlle (il parle à la sécrétaire) ? demande le commissaire.

-Je suis restée dans le bureau tout l'après-midi.  Je suis sortie à six heures et demie.

-Pouvez-vous m'accompagner, M. le comte?, Je voudrais voir la maison, indique le commissaire.

Ils arrivent à la chambre de la comtesse, le commissaire jette un coup d'oeil et redescend au rez-de-chaussée.  Il entre maintenant dans la cuisine.  Ses hommes cherchent des empreintes.  Dans l'entrée, il demande à la sécrétaire de lui montrer le bureau.  Tout est en ordre.  Sur la terrasse il y a un chat.

-Oh! un chat!
-C'est Mimi, ma chatte.  M. le comte me permet de l'amener au bureau.
-Ça fait longtemps que vous travaillez ici?
-Quatre ans...
-Ce travail vous plaît?
-Bien sûr!
-Comment vont les affaires du comte de Chantilly?
-Vous devez poser cette question directement à M. le comte...!

La chatte  qui dormait tranquillement, se reveille et commence à miauler.
-Je crois que votre chatte a faim!
-Au moins, donnez-lui un peu de lait! suggère le commissaire.
-Mimi, est comme moi, elle déteste le lait!

À SUIVRE...
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario